Très engagé et connu pour sa liberté de ton, il a même appelé l’armée iranienne à ne pas “laisser couler le sang des innocents”. Qu’allah Swt vous veille sur vous Dr COH enfin que vous puissez apporter du sang neuf dans ce ministaire et in sha allah. Le thierno de Dioum Dr COH nous vous souhaitons bonne chance et une très belle réussite dans ce ministaire plein de rebondissement cause pour laquelle son excellence M Macky Sall vous le confie. Cela nous rassure monsieur le ministre. Monsieur le ministre Cheikh Oumar Anne, un parcours jalonné de succès. Mais vous allez le réussir vu votre parcours et votre engagement a accompagner le président dans la construction du pays. Est ce que le Président de la République est le plus diplômé académiquement au Sénégal? Pour l’anecdote, c’est lui, la star de l’équipe, qui a inscrit le but de l’égalisation iranienne face au Sénégal (1-1), hier, lors de ce match de préparation pour la Coupe du monde au Qatar, le 3e mondial consécutif que la sélection va disputer. Vous avez toujours porté le Sénégal haut la main. Cheikh Omar Hanne en est un, du COUD à l’éducation nationale en passant par l’enseignement supérieur il a toujours mouillé le maillot en traduisant en acte le programme du chef de l’état.
Votre passage au ministère de l’enseignement supérieur et les initiatives prises à au ministère de l’éducation nous rassure. Nous souhaitons une bonne rentrée scolaire à tous. C’est à cause de cette liberté de ton que la République islamique regarde toujours avec une grande méfiance ces footballeurs guère effrayés par le risque de représailles et, d’une manière générale, ce sport capable de faire chavirer des millions de passionnés à travers le pays et entraîner des scènes de liesse dans les rues. Ce n’est pas la première fois que la sélection nationale prend fait et cause pour des contestataires du régime théocratique. Ironie de l’histoire, le tout premier titre international remporté par cette sélection qui fait la fierté du pays est la Coupe d’Asie des nations de 1968, au terme d’une victoire en finale disputée à Téhéran face à… Le 17 juin 2009, lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde 2010 entre la Corée du Sud et l’Iran, une poignée de joueurs iraniens s’étaient noués au poignet un bracelet vert, couleur des opposants à la réélection très contestée de Mahmoud Ahmadinejad. Manifestation d’Iraniens avant le match amical Iran-Sénégal à Vienne. Israël. À l’époque, le Shah était encore au pouvoir, et les sélections israéliennes membres des confédérations asiatiques, avant de basculer dans la sphère européenne pour des raisons sécuritaires.
À l’époque, parmi les joueurs exclus, se trouvait la grande star du football iranien : Ali Karimi. À l’époque, le président de la Fédération iranienne, Mohammed Dadkan, avait été limogé à la suite des critiques de dirigeants du pays après l’échec au Mondial-2006. Parole de sage. Vous avez vraiment été à la hauteur. Il n’est pas donc étonnant de voir, cette fois aussi, cet ancien joueur du Bayern Munich, surnommé le “Maradona asiatique”, prendre la parole d’une manière quasi-quotidienne pour exprimer sa solidarité avec les Iraniennes via les réseaux sociaux. Merci monsieur le ministre de très tôt démarrer le chantier du ministère de l’éducation qui n’est pas une mince affaire. Les autorités savent que si la ferveur autour des clubs locaux, comme le FC Persépolis et Esteghlal FC, n’est plus à démontrer, la vénération des supporteurs de la Team Melli, trait d’union entre les Iraniens et leur diaspora, surpasse tout. Alireza Jahanbakhsh, un cadre de la Team Melli, avait alors fait part de sa désapprobation. La Fédération fait fréquemment pression sur l’Iran pour que les stades ouvrent leurs portes aux femmes. Cette initiative hautement politique a eu un grand retentissement et intervient quelques jours après la prise de position publique de plusieurs joueurs phares de la sélection qui ont ouvertement affiché leur soutien aux manifestants.
Une cohabitation entre politique et sport qui a entraîné de fortes tensions avec la Fifa. Une initiative qui avait valu à quatre d’entre eux une exclusion définitive de l’équipe nationale, alors que le pouvoir réprimait massivement la contestation. Le pouvoir actuel, qui a un temps cherché à empêcher le développement du football dans le pays, a essayé d’exploiter sa popularité en tentant d’interférer dans les affaires d’une sélection qui peut parfois lui servir à envoyer des messages diplomatiques : comme lors du fameux match de 1998, lorsque les joueurs iraniens avaient offert, en signe de paix, un bouquet de fleurs à leurs adversaires américains. Les religieux, au pouvoir à Téhéran, n’avaient, jusqu’en 2019, autorisé qu’un nombre limité de femmes, officiellement pour les protéger de la grossièreté masculine. En mars 2022, près de 2 000 Iraniennes, pourtant munies de billets pour assister au match Iran – Liban, n’ont pas pu entrer dans un stade de Téhéran, déclenchant un nouveau scandale.
Consultez notre page d’accueil pour en savoir plus sur senegal maillot.