Hélas, il est volé sous la Révolution en 1792, mal retaillé et trop rapidement. Il est aujourd’hui exposé au Smithsonian Institution de Washington. De la vie d’un minéral, du caillou mystérieux à la gemme fascinante, la pierre precieuse rouge récoltée, taillée, sertie, seule ou avec d’autres gemmes, deviendra un bijou (diadème, pendants d’oreilles, colliers, bracelets, bagues, broches….) porté par les femmes mais également les hommes. De grands rois les exhibaient en costume d’apparat, les maharadjas en parsemaient leur tenue et dépensaient des fortunes en pierres précieuses. La scénographie hors norme de l’exposition «Pierres précieuses» offre une occasion unique de comprendre le cheminement du minéral révélé par la terre jusqu’au joyau, fruit du savoir faire de l’homme.
Toutes les marchandises vendues par lespierresdejulie.com sont des pièces dont l’authenticité et la qualité sont totalement garanties. Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe. Recevez toute l’actualité des bijoux précieux et des contenus exclusifs.
La géodynamie et les différents phénomènes naturels se révèlent à travers films d’animation et écrans tactiles. Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire… Un bloc de lapis-lazuli afghan bleu éclatant de plus de 6,2 kg repose sur un quartz veine de bleu de 13 kg et sert de support à plus de 30 cristaux de tourmalines triées sur le volet pour la qualité de leur matière mais aussi pour leur cristallisation parfaite. Avec François Farges, minéralogiste, commissaire de l’expositionPierres Précieusesqui se tient au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris jusqu’au 22 août 2021. Le clip Chrysanthème de 1937 devenu mythique avec 140 carats de rubis en serti mystérieux et ses volutes de 10,89 carats de diamants. Je vois une pièce toute feuillue de cristaux mauves hérissés, ce sont des améthystes en pétales datant du Crétacé, c’est-à-dire 100 millions d’années et qui provient de Rio Grande Do Sul au Brésil.
Tres belle exposition qui marie bien les univers de la joaillerie et de la minéralogie. Chaque jour, la rédaction et l’ensemble des métiers de Télérama se mobilisent pour vous proposer sur notre site une offre critique complète, un suivi de l’actualité culturelle, des enquêtes, des entretiens, des reportages, des vidéos, des services, des évènements… Ainsi, une quarantaine de vitrines crée un dialogue permanent entre les minéraux et les bijoux. Dynamique et pédagogique, l’exposition se prolonge grâce aux nombreuses tablettes et vidéos explicatives. Pour découvrir la vie de Claude Monet, plus besoin d’aller aussi loin que Giverny, puisque la Maison Impressionniste de Claude Monet ouvre ses portes le 20 septembre 2022, à Argenteuil, et accueille un musée immersif sur le peintre.
Comment avec passion nous collectionnons les pierres, ou encore parfois, avec ingéniosité, nous les transformons. Sa sculpture surréaliste de 1976 a été restaurée pour l’accrochage. Dans un style autre, « l’Arbre aux Tourmalines » de Jean Vendôme traduit une joaillerie contemporaine osant monter en bijoux des minéraux naturels. « Remis en état à la faveur de l’exposition, c’est pour moi une oeuvre d’art au carrefour de la joaillerie, du design et de la sculpture, qui porte cette référence à Caillois qui nous est chère » souligne Nicolas Bos, Président de Van Cleef & Arpels. Ces pierres ont toujours été une source d’inspiration pour les créateurs. En déambulant parmi les vitrines-écrin de la grande galerie de l’évolution, on découvrira des raretés, comme la table d’Orsini en marqueterie de pierres ornée de lapis-lazuli, jaspes, nacre et agates, offerte à Mazarin au XVIIe siècle, montrée pour la première fois au public.
C’est un galet de quartz aurifère de 99 grammes contenant 40 grammes d’or, ce qui est tellement rare en France qu’il se classe au top 10 des plus belles trouvailles aurifères depuis 2 siècles. C’est pourquoi le Muséum national d’histoire naturelle l’a acheté et le montre aujourd’hui comme une pièce exceptionnelle. L’exposition « Pierres précieuses » est accompagnée d’une programmation variée avec rencontres, ateliers, livres, conférences, projections… Chaque minéral est exposé en dialogue avec la joaillerie pour une mise en perspective de la nature à l’œuvre. Les plus belles parures de la maison Van Cleef & Arpels sont sorties afin de révéler tous leurs éclats dans une dizaine de vitrines où sont déclinées toutes les formes du minéral.
On descend quelques marches, et nous voilà comme dans les entrailles de la terre. Dans l’obscurité du parcours, on tâtonne un peu, et nos yeux s’habituent. Définition d’une roche…peut-on lire sur une première grande stèle thématique. Mais chut, des trésors, de-ci de-là, étincellent déjà, au plus près des pierres précieuses, et du big bang. Les minéraux ont une histoire vieille de plusieurs millénaires. La Grande Galerie de l’Evolution, au Muséum d’histoire naturelle à Paris, fidèle à sa devise « Émerveiller pour instruire », accueille les amateurs et collectionneurs de « Pierres précieuses », et leur ouvre le livre des Merveilles.
L’exposition Pierres précieuses est aussi l’occasion de mettre en avant d’incroyables trésors. Nous pouvons citer la table des Orsini en marqueterie de pierres qui représente des fleurs et des animaux, ou encore L’Arbre aux tourmalines créé par Jean Vendôme. Pour Nicolas Bos, président de Van Cleff & Arpels, cette pièce qui a été restaurée grâce à l’initiative de cette exposition est «une œuvre d’art au carrefour de la joaillerie, du design et de la sculpture ». La troisième partie s’inscrit dans une dimension historique, scientifique et artistique, faisant de Paris, un haut lieu de savoirs. En effet, Paris a permis non seulement d’importantes avancées, mais aussi de diffuser les connaissances minéralogiques auprès d’un large public. Citons par exemple les scientifiques, les marchands, les esthètes, les naturalistes, les collectionneurs et les fameux cabinets de curiosité, les artisans d’art et les artistes.