L’édition est marquée par l’échec de l’Italie à se qualifier pour la phase finale de la compétition. La compétition est marquée par la rencontre entre l’Argentine et l’Angleterre en quart de finale. Tenant du titre, l’Argentine joue le match d’ouverture de l’édition 1990 contre le Cameroun. La RFA et l’Argentine étant qualifiées d’office, il ne reste que 14 places à attribuer entre les 97 équipes jouant les tours préliminaires. La dernière journée de cette seconde phase propose dans les deux groupes des affiches décisives synonymes de véritables demi-finales entre les quatre équipes encore en lice pour le titre : d’un côté les Pays-Bas dominent le Brésil avec la manière tandis que de l’autre la RFA bat la Pologne sur un terrain inondé pour s’adjuger une place en finale. À domicile, la Nationalmannschaft atteint les demi-finales notamment grâce aux 5 buts de Miroslav Klose qui termine meilleur buteur de l’édition. Gary Lineker termine meilleur buteur de la compétition avec six buts devant Maradona, Emilio Butragueño et Careca avec cinq buts chacun. La France, tenante du titre, est éliminée au premier tour de la compétition sans inscrire le moindre but. Tenant du titre, le Brésil atteint une nouvelle fois la finale de la Coupe en battant les Pays-Bas aux tirs en but en demi-finale.
Les joueurs anglais s’imposent et se qualifient en finale après un succès 2-1 sur le Portugal grâce à un doublé de Bobby Charlton. La RFA et l’Angleterre s’affrontent en quart de finale : menés 2-0 à vingt minutes de la fin, les Allemands reviennent à égalité puis s’imposent 3-2 après prolongation. L’autre demi-finale oppose la France et la RFA à Séville. Stuart Pearce et Chris Waddle manquent leur tentative et permettent à la RFA de prendre une revanche sur la finale de 1966. Franz Beckenbauer est alors sur le banc allemand. Malgré la défaite finale de son équipe, Cruijff est désigné meilleur joueur de la compétition. Les deux équipes ne marquent plus et après que Zinedine Zidane, élu meilleur joueur de la compétition, est expulsé pour un coup de tête sur Materazzi, la France et l’Italie se départagent aux tirs au but. Auteur d’un nouveau doublé en demi-finale contre la Belgique, maillot equipe de france 2020 Maradona est élu meilleur joueur du tournoi. L’équipe bulgare et son attaquant auteur de six buts Hristo Stoitchkov sont éliminés en demi-finale par l’Italie, qualifiée comme dernier meilleur troisième après une défaite contre l’Irlande lors du match d’ouverture. Ça dépend aussi de son positionnement, il n’est pas toujours attaquant.
Ce Tour n’a pas de vainqueur attribué. Le premier tour est marqué par la victoire historique de la Hongrie sur le Salvador par 10 à 1, la victoire surprise de l’Algérie contre l’Allemagne de l’Ouest et par le non match entre l’Allemagne et l’Autriche qualifiant les deux pays aux dépens de l’Algérie. L’maillot équipe de france 2023 de Hongrie est favorite du tournoi. La Hongrie mène rapidement 2-0, mais se fait surprendre dans la foulée avec deux buts allemands. Les Brésiliens poursuivent dans la compétition en battant les Pays-Bas puis la Suède, une des surprises du mondial. L’Australie fait également ses débuts dans la compétition. La première édition de la Coupe du monde se déroule en 1930 dans trois stades de Montevideo, capitale de l’Uruguay. Le match peut alors débuter avec trois quarts d’heure de retard. L’Italie est battue en match d’appui par la Suisse qui se qualifie avec l’Angleterre. L’Angleterre remporte sa première (et jusqu’à présent, seule) Coupe du monde. Avec 13 buts, Just Fontaine est sans conteste le meilleur buteur de la compétition bien aidé par sa complicité avec le meneur de jeu français Raymond Kopa ; ils permettent à la France de se hisser pour la première fois sur le podium en remportant la 3e face à la RFA, champion du monde sortant.
La seule fois sans doute où son cœur a, aussi, secrètement battu pour un adversaire de la France. C’est la sixième fois que l’épreuve est remportée par le pays hôte. La sixième édition de la Coupe du monde, en 1958, se déroule en Suède. Il remporte sa troisième Coupe du monde, la troisième du Brésil qui obtient ainsi le droit de garder la Coupe Jules-Rimet, douze ans seulement après son premier sacre. L’élégant Michel Platini avec un maillot de pêcheurs lors d’un match de Coupe du Monde, on ne pouvait l’inventer. Platini n’était plus le Dieu du championnat italien en cette saison 1986-1987. Tous les regards étaient fixés vers le sud du pays, où un jeune et génial argentin conduisait Naples au titre : Maradona, le présent et le futur du football mondial. Platini sortit de l’équipe de France plus discrètement qu’il n’y était entré à vingt ans. Le Cameroun devient même la première nation africaine à se qualifier pour les quarts de finale de la compétition après une victoire sur la Colombie grâce à un doublé de Roger Milla alors âgé de 38 ans. La Coupe du monde de 1998 est la deuxième à se disputer en France, soixante ans après celle de 1938. Les éliminatoires enregistrent une participation record avec 174 pays inscrits.