choisir un chien

Il faut donc considérer la taille, le toilettage nécessaire, le caractère du chien mais aussi les capacités du futur maître. Vous voulez adopter un chien… mais vous êtes vous demandé pourquoi ?

Le choix du chien où d’un chiot qui vous accompagnera pendant ans de votre vie peut paraître facile, mais il ne l’est pas. Bien sûr le côté esthétique joue son rôle, mais ce n’est pas le seul facteur à considérer. Tous les chiens demandent du temps et de la place, mais certaines races peuvent demander plus d’entretien.

choisir un chien

Les chiens croisés et les “bâtards”

Certaines races sont également plus sujettes à certaines maladies, pathologies, cancers, and so forth. Les frais de santé et de nourriture adaptée risquent alors d’être plus élevés. Vif, vigilant et actif, ce petit chien finira par devenir le compagnon propre, fidèle et discret qui vous suivra partout.

Curieux invétéré, il apprend rapidement et s’adapte aux rythmes de vie les plus décousus. Doté d’une ouïe très nice, il est toujours sur ses gardes et réagit vite au moindre bruit inhabituel qu’il s’empresse de signaler en aboyant. Téméraire, espiègle et joueur, il peut faire preuve d’un courage surdimensionné en se prenant pour un chien de garde.

Bienvenue sur le sélecteur de races canines de Purina

Il est necessary de définir les attentes que vous avez en faisant entrer cette boule de poils dans votre vie. Mais tous les chiens ont besoin dune dépense physique et mentale nécessaire à leur bien être. Les chiens sont de merveilleux compagnons qui apportent de la joie à de nombreux foyers. Toutefois, vous devez vous assurer de choisir l’animal le plus adapté à votre famille et votre type de vie.

  • En effet, toutes les races de chiens ne sont pas identiques, que ce soit en taille, en caractère, en prédispositions physiques.
  • À l’inverse, le chien placide qui, de façon répétée, se fait taper par l’enfant de la famille, marcher sur la queue, tirer les oreilles finira par donner un coup de croc défensif.
  • Il n’existe pas de chien tueur, mais il n’existe pas non plus de chien sans hazard.
  • L’agressivité fait partie du comportement naturel du chien qu’il peut plus ou moins développer en fonction de son mode de vie.

Pareil s’il s’agit d’un site net très complet avec une fiche par animal, rares sont celles et ceux qui vont lire des dizaines voire des centaines de fiches, tout cela pour choisir une race de chien idéale. S’il n’est pas aisé de choisir un chien, il n’en reste pas moins que le temps consacré à se renseigner sur les races de chiens est indispensable. En effet, leur morphologie ou leur apparence ne sauraient être le seul critère de choix. Choisir un chien, c’est être conscient de dresser son chien de chasse caractère, de ses besoins en termes d’habitat, de sa nécessité de faire de l’activité physique régulière. Il ne faut pas négliger non plus sa capacité à vivre avec des enfants et/ou à cohabiter avec d’autres animaux.

Il n’existe pas de chien tueur, mais il n’existe pas non plus de chien sans danger. L’agressivité fait partie du comportement naturel du chien qu’il peut plus ou moins développer en fonction de son mode de vie. À l’inverse, le chien placide qui, de façon répétée, se fait taper par l’enfant de la famille, marcher sur la queue, tirer les oreilles finira par donner un coup de croc défensif. Ce chien que vous avez imaginé à vos côté depuis de nombreuses années. Attention, avant de vous lancer dans cette formidable aventure qu’est de devenir un propriétaire d’un membre des meilleurs amis de l’homme, posez-vous quelques questions essentielles pour bien le choisir !

Quelles races de chiens me correspondent ?

Ce n’est qu’ensuite qu’il est attainable de savoir quelle race de chien choisir. On peut difficilement connaître la provenance des animaux et, surtout, les circumstances dans lesquelles ces derniers sont nés. Pour les pures races, il vaut mieux faire affaire avec un éleveur reconnu dont les chiens sont certifiés par le Club canin canadien. De manière générale, le meilleur endroit pour adopter est un refuge comme la SPCA.

Choisir la race de son chien

En effet, toutes les races de chiens ne sont pas identiques, que ce soit en taille, en caractère, en prétendencies physiques. Certains chiens au contraire sont connus pour avoir une espérance de vie assez faible. Il existe des guides très complets qui expliquent quelles sont les caractéristiques des différentes races de chiens, ce qui est très utile. Mais nous n’allons pas nous mentir, rares sont celles et ceux qui vont lire un livre comptant des centaines de pages d’une traite.

Races les plus seek the advice ofées

Chaque race de chien a une personnalité, un tempérament et des besoins en activités physiques différents. Vous devez tenir compte de tous ces éléments quand vous choisissez un compagnon pour rejoindre votre famille. Celui-ci peut en effet grandement varier d’une race à l’autre. Les chiens de grande taille mangent par exemple bien plus et vous coûteront plus cher en alimentation. Les chiens à poil lengthy auront besoin de toilettage et peuvent vous coûter davantage en soins.

choisir un chien